Accueil

ABC Restauration
En vitrine
Livres
Docs en ligne

Petites annonces
Annuaire
Calendrier
Forum

Galerie photos
Expos
Musées
Boutique

Archives

Nous écrire


Les Trucs et Astuces des Internautes
Problème de plaquette de frein.
Question de Francis :

"Auriez vous une astuce pour décoincer une plaquette de frein à disque de son étrier (a priori de travers dans le support et pour compléter le tout, corrodée: fuite...) sur une CB 350 Four."


Réponse de Marc :

Je crois que tu peux essayer de dégraisser tout d'abord ton étrier, après l'avoir déconnecte de sa durite bien sur.
Ensuite il faut "déshabiller" ton étrier pour en retirer tout ce qui n'est pas en alu, dans la mesure du possible.
Enfin tu peut plonger l'étrier et sa plaquette dans une casserole d'eau bouillante (ou peut être d'huile moteur chauffée, mais ça je n'en ai pas l'expérience) et l'y laisser un bon 1/4 d'heure pour que les métaux aient le temps de se dilater suffisamment.
Dans le même objectif, qui est d'amener des métaux différents a jouer entre eux par différence de dilatation/contraction, tu peux utiliser aussi les services d'un congélateur (!) et ne pas hésiter a répéter ces opérations plusieurs fois jusqu'à ce qu'un jeu se crée entre l'étrier et la plaquette.
Cependant a un moment ou a un autre il te faudra forcer, un peu, sur la plaquette pour qu'elle finisse par se décoincer.
Apres, si tu arrive a tes fins, n'oublies pas de surveiller sérieusement l'étanchéité du maître cylindre et même de vérifier s'il n'a pas été endommagé avec la plaquette.

Bonne chance, cordialement, Marc.
([email protected])